Publié le 5 octobre 2022

[Spécial] Portrait d'alumni : Christophe Lerouge

IMTAA vous propose de faire connaissance avec des anciens diplômés, leur parcours professionnel et leur message au réseau d'alumni et d'étudiants de l'école. Ce portrait est exceptionnellement consacré au Directeur de l'écolé !
Christophe Lerouge
Directeur d'IMT Atlantique 

Pourrais-tu nous rappeler succinctement ton parcours professionnel avant ta nomination en tant que directeur d’IMT Atlantique ?

Je suis physicien et ingénieur de formation, et après mes études j’ai opté pour une carrière dans l’administration. J’y ai occupé des postes en France et à l’international, dans des fonctions très variées mais qui toutes concernaient des sujets relatifs à l’innovation, à la technologie et aux entreprises. Parmi les épisodes les plus marquants, je citerais mon passage à la Commission européenne où j’ai travaillé sur le droit de la concurrence dans le secteur informatique, mon poste de conseiller technique au cabinet du Ministre de l’Education nationale sur les technologies de l’information et celui à San Francisco sur la coopération universitaire et scientifique entre la France et les Etats-Unis. Plus récemment, l’emploi que j’occupais avant de rejoindre l’école était à Toulouse en tant que directeur régional d’un service déconcentré de l’Etat dépendant du ministère de l’économie et du ministère du travail et de l’emploi. 

Quels sont les principaux enjeux pour l’école pour les cinq prochaines années ?

IMT Atlantique est dans une dynamique ascendante. Quelques années après sa création, l’école est reconnue par les étudiants et les entreprises, pour la qualité de son enseignement et de sa recherche. Elle progresse très régulièrement dans les classements universitaires. Le premier enjeu est donc de maintenir cette dynamique positive. Cela nécessitera de maintenir l’excellence scientifique et académique mais aussi de faire constamment évoluer nos thématiques d’enseignement pour nous adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Je pense notamment au sujet de la transition écologique qui nous impose de faire évoluer nos formations et nos sujets de recherche. Il est certain que le positionnement de l’école sur le sujet des transitions numériques, énergétiques et environnementales, nous impose de toutes façons d’être en constante adaptation. 
Un autre enjeu essentiel concerne le fonctionnement même de l’école pour améliorer et simplifier nos processus internes afin de mieux répondre aux besoins de nos personnels, des étudiants et de nos partenaires. 

Quels seront tes principales actions et leviers sur lesquels tu souhaites capitaliser ?

Je compte évidemment m’appuyer sur l’ensemble du personnel d’IMT Atlantique qui s’est investi depuis des années pour créer cette nouvelle école et la positionner dans le paysage très compétitif de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit de consolider l’organisation de l’école, en apportant de la stabilité, tout en continuant à nous adapter. Pour nous adapter, nous sommes en train d’élaborer un nouveau plan stratégique, pour la période 2023-2027. Cela permettra de fixer un nouveau cap et de définir les actions à conduire pour les prochaines années. La réflexion engagée a déjà permis de retenir quatre grands objectifs : le renforcement de l’attractivité de l’école, la prise en compte des transitions écologiques et sociétales, l’ouverture de l’école pour diversifier nos recrutements en France comme à l’international, la simplification et le décloisonnement de notre fonctionnement. Chacun de ses axes donnera lieu à des actions et des indicateurs de suivi pour voir comment nous allons progresser. 

Comment les alumni et l’association IMTAA pourraient contribuer à ces objectifs ?

Pour faire évoluer nos formations et nos thématiques de recherche, notamment sur le sujet de la transition écologique, nous avons besoin de connaître les évolutions sociétales, les nouvelles technologies déployées, les nouveaux besoins exprimés par les entreprises… Les alumni peuvent nous faire un retour sur leurs expériences professionnelles et nous apporter une vision sur ces sujets. Nous invitons d’ailleurs systématiquement l’association des alumni à notre revue des programmes d’enseignement, pour pouvoir les faire évoluer. 
L’école a aussi besoin de ses anciens élèves pour relayer nos actions et nous aider à communiquer avec les entreprises. Ils constituent un réseau primordial sur lequel nos étudiants actuels peuvent s’appuyer afin de trouver un stage ou un premier emploi. 
Nous comptons aussi sur le retour des alumni pour nous renvoyer la façon dont l’école est perçue par le tissu économique. C’est particulièrement important pour le rayonnement d’IMT Atlantique, en France comme à l’étranger.  

Aurais-tu un message à faire passer à la communauté des alumni ?

Comme je l’ai déjà indiqué, IMT Atlantique a besoin de ses anciens étudiants pour servir de relais avec les entreprises et la société civile, pour progresser dans les classements, pour alimenter notre réflexion sur les évolutions de la société. Inversement, les alumni ont besoin d’avoir une école forte, connue et reconnue pour son excellence. Leur diplôme obtenu il y a quelques années, qu’il soit d’IMT Atlantique, des Mines de Nantes ou de Télécom Bretagne est un capital dont bénéficient nos anciens étudiants, mais qui dépend aussi du fonctionnement actuel de l’école. 
Cet intérêt conjoint et cette communauté de destin entre école et alumni, montre que nous devons travailler ensemble. Mon message est donc simple : il est d’appeler les alumni à rester en contact étroit avec IMT Atlantique, de soutenir l’école dans ses actions de formation, de recherche ou de communication et de ne pas hésiter à nous solliciter pour exprimer leurs besoins. L’idée est aussi que l’école puisse accompagner ses anciens étudiants tout au long de leur carrière.

Aurais-tu un message pour l'Association Alumni ?

Je tiens à remercier ses administrateurs pour leur engament en faveur de l'association. J'en profite pour féliciter Alexandra Oliveira qui a assumé la Présidence depuis juillet de cette année et lui souhaite de continuer à faire croître le nombre d’alumni qui participent aux évènements et de développer une offre de service utile pour alimenter les réseaux professionnels de nos anciens élèves.
   CONNEXION ALUMNI
Tous les diplômés et étudiants peuvent demander un accès gratuit au site.
Premier accès ou mot de passe oublié ?