Publié le 7 février 2023

Portrait d'alumni : Jean Bouez

IMTAA vous propose de faire connaissance avec des anciens diplômés et leurs parcours professionnels avec un petit clin d'œil : le message qu'ils/elles souhaitent faire passer au réseau d'alumni et d'étudiants de l'école !
Jean Bouez (Promotion 1987)

- Pourrais-tu nous rappeler succinctement ton parcours professionnel depuis ta sortie d’IMT Atlantique (ex. Télécom Bretagne) ? 

J'ai passé le principal de ma carrière dans la finance. J'avais rejoint la BNP en 1989, en recherche sur les produits financiers exotiques (quant). Je suis toujours dans la finance, j'ai évolué sur plusieurs rôles à BNP, Caisse des dépôts et Consignations, Paris puis Londres, et HSBC à Londres puis à Paris J’ai occupé des rôles de chef de projet, COO de filiale, chargé de modèles de risques de marché, directeur de programme, responsable de département informatique.
Actuellement, je suis à HSBC Paris, je dirige l'informatique Asset Management, Finance de la Banque d'investissement et le laboratoire d'innovation. 
 
- Pourrais-tu nous revenir et détailler ta plus grande réussite ou/et projet dont tu es fier ?
 
C'est toujours le premier projet qui marque, c'était un challenge, j'avais dirigé à 26 ans le premier système de la banque pour traiter des opérations en électronique sur le marché financier, et nous étions en production le jour même de démarrage de ce marché.

- Quel lien as-tu développé et maintiens-tu avec les alumni IMTAA ? 
Je suis lié d'amitié à plusieurs de mes collègues de promo. J'avais également enseigné à l'école, une semaine par an de 1987 à 1999, je retournais tous les ans sur place !
J'ai été trésorier, secrétaire général et puis vice-président de l'association dans les années 90 et je suis administrateur de nouveau en 2022 !

- En quelques mots, pourrais-tu nous expliciter les problématiques que tu rencontres au quotidien et comment tu y fais face ?

Nos métiers évoluent en continu, c'est une richesse, il faut s'adapter et accompagner le changement.

- Selon toi, quels seront les changements à venir qui vont impacter nos vies et sur lesquels nous devrions commencer à capitaliser ou/et se former (ndlr : pourrais-tu aborder cette question sous l’angle de la finance) ? 

La cybersécurité est un challenge extrêmement important, nous ne pouvons tolérer le moindre risque, il faut être extrêmement vigilants et prêts à intervenir au moindre risque. 
De nouvelles technologies se sont développées ces dernières années et vont continuer dans les années à venir, je cite l'intelligence artificielle, blockchain, les clouds, et dans la finance les CBDC ou central Bank Digital Currencies. 
Nous attendons impatiemment l'arrivée des applications opérationnelles de l'ordinateur quantique même s'il faut encore un peu de patience.
   CONNEXION ALUMNI
Tous les diplômés et étudiants peuvent demander un accès gratuit au site.
Premier accès ou mot de passe oublié ?